L’Atelier d’écriture long métrage – Niveau 2
Sous la direction de Pauline Morineau
Session 2024-25 : du 5 septembre 2024 au 20 juin 2025
16 jours – 112 heures – Mode mixte
12 séances en salle à Paris (84 heures) et 4 séances en Zoom (28 heures)
Plus synopsis et traitement seront vissés, moins il y aura de versions dialoguées. C’est sur ce principe que se fonde cet atelier : travailler précisément les stades initiaux pour ne pas s’user sur d’innombrables versions, pour rester dans l’énergie et l’envie jusqu’au bout de l’écriture.
Un atelier d’écriture, se déployant sur 10 mois, qui accompagne les apprenants dans la rédaction des différentes étapes d’écriture en mettant à leur disposition des outils et des jalons clairement identifiés, sur lesquels s’appuyer.
Objectif final : la rédaction d’un scénario dialogué (V1).
Pré-requis important
Les participant.e.s doivent avoir eu au moins un projet de film long métrage ou de série produit et/ou signé (option, cession, convention de développement …) dans un cadre professionnel.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, rdv ICI, pour l’Atelier d’écriture long métrage – Niveau 1
PREAMBULE
Plus synopsis et traitement seront vissés, moins il y aura de versions dialoguées. C’est sur ce principe que se fonde cet atelier : travailler précisément les stades initiaux pour ne pas s’user sur d’innombrables versions, pour rester dans l’énergie et l’envie jusqu’au bout de l’écriture.
Ainsi réfléchir en amont à l’intention du texte, au genre, aux personnages et à la construction dramatique, choisir les personnages du premier cercle au plus tôt, va permettre d’avoir une version en fin d’atelier qui puisse être envoyée à des producteurs.
Travailler en atelier, confronter des idées, réfléchir ensemble devrait aussi favoriser les rencontres, permettre de sortir de la solitude de l’auteur : lectures des étapes par tous, échanges fructueux, entraide et bienveillance.
Les principaux axes de travail sont :
. Verbaliser l’intention de l’auteur et définir le genre de son projet.
. Travailler une construction cohérente avec ces deux points.
. Développer les personnages adéquats.
. Déterminer le pitch du film.
. Construire le traitement.
. Ecrire la version dialoguée.
Se déployant sur 10 mois, la formation, à partir de ces fondamentaux, accompagne les apprenants dans la rédaction des différentes étapes d’écriture en mettant à leur disposition des outils et des jalons clairement identifiés, sur lesquels s’appuyer.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Parvenir à la rédaction d’un scénario dialogué (V1).
Chaque séance de travail est organisée selon la même structure : bilan d’étape de chacun et cours magistraux le matin (durée : 3h), puis analyse des travaux des
participants l’après-midi (durée : 4h, soit un minimum de 30 minutes par projet).
Chaque auteur participant reçoit sur son projet des pistes de réflexion ainsi qu’un objectif à atteindre pour la séance suivante.
PUBLICS VISES
Scénaristes, Auteurs, Réalisateurs.trices et toute personne du secteur ayant déjà eu au moins un projet de long métrage ou de série produit et/ou signé (option, cession, convention de développement…) dans un cadre professionnel.
PRÉ-REQUIS
Les participant.e.s doivent avoir un projet personnel de film de long métrage à développer.
Entretien préalable de sélection : jeudi 27 juin 2024 à Paris.
10 participants maximum (7 projets).
Possibilité de co-auteurs.trices sur un même projet.
Matin - 09h30/12h30 : cours magistral théorique et échanges entre les apprenant.e.s.
Après-midi - 14h00/18h00 : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.
* Jour 1 – Jeudi 5 septembre 2024 - PRESENTIEL
Présentation des projets, Pitch/Genre/Arène
Matin : Chaque scénariste pitche son projet devant le groupe, expose ses difficultés et ce à quoi il tient (cet exercice sera refait à l’identique au milieu de la formation, avant le passage au dialogué).
Théorie : Intentions, Pitch, Genre, Arène : comment trouver la cohérence indispensable entre ces quatre axes.
Après-midi : retour individuel sur les synopsis et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jours 2 et 3 – Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 - PRESENTIEL
Personnages 1 & 2
Jeudi et vendredi matin : Redéfinition des pré-requis sur les personnages : caractérisation, objectif, évolution. Réflexions sur les personnages du premier cercle et les antagonistes en fonction du genre du film.
Après-midi : retour individuel sur les synopsis et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jour 4 – Jeudi 17 octobre 2024 - DISTANCIEL (ZOOM)
Faire un retour
Matin : Apprendre à faire des retours sur les textes lus.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jours 5 et 6 – Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024 – PRESENTIEL
Construction dramatique 1 : l’histoire principale
Construction dramatique 2 : les histoires secondaires
Jeudi matin : Les grands principes de la dramaturgie, exposition, développement et dénouement. L’adaptation de la dramaturgie au Genre.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
Vendredi matin : Le tricotage des histoires, où les commencer, où les terminer, comment en faire de vraies trames. Retour sur les personnages secondaires, en particulier les antagonistes.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jour 7 – Jeudi 12 décembre 2024 – DISTANCIEL (ZOOM)
Bilan intermédiaire
Matin : Chaque scénariste fait un nouveau pitch de son projet, son avancement, ses nouvelles difficultés. Le pitch ‘de vente’, un autre pitch : que mettre en valeur. Travail en commun sur tous les pitchs.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
Matin - 09h30/12h30 : cours magistral théorique et échanges entre les apprenant.e.s.
Après-midi - 14h00/18h00 : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.
* Jours 8 et 9 – Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2025 – PRESENTIEL
Enjeux du traitement
Personnages et construction dans le traitement
Matin : Spécificité du document ‘Traitement’, comment écrire un document qui ne soit pas trop aride. Concevoir un fil à fil pour fluidifier le traitement. Comment faire exister les personnages, les différencier et installer de l’empathie à travers ce document. Comment adapter la construction du passage du synopsis au traitement.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jour 10 – Jeudi 13 février 2025 - DISTANCIEL (ZOOM)
Ecosystème de la production
Matin : Ecosystème, la production aujourd’hui, l’impact des plateformes, penser le film à hauteur du public potentiel.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jours 11 et 12 – Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025 - PRESENTIEL
Construction des scènes
Les personnages dans la version dialoguée
Jeudi matin : Comment construire une scène. Comment construire une séquence. Comment gérer les ellipses. Comment mettre en place le rythme de la narration. Analyse de scènes, de séquences et d’ellipses.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
Vendredi matin : Comment repenser les personnages à l’épreuve des scènes, qui enrichir et qui supprimer.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jour 13 – Jeudi 10 avril 2025 - PRESENTIEL
Début et fin, comment thématiser le scénario
Matin : Retour sur les intentions premières du tout début, comment et où les faire ressentir.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jour 14 – Mercredi 7 mai 2025 - DISTANCIEL (ZOOM)
Dialogues : trouver les voix des personnages
Matin : Analyse de scènes de film, réflexion sur l’équilibre dialogue/situation/gimmick de personnages.
Après-midi : retour individuel sur les travaux et détermination de l’étape suivante pour chacun.
* Jours 15 et 16 – Jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025 - PRESENTIEL
Note d’intention, pitch, Bilan et Perspectives
Matin et après-midi : Chaque scénariste refait un pitch de son film, explique là où il en est et le travail qui reste à faire.
Retour sur les notes d’intention de chacun.
Une réflexion est menée sur les perspectives à envisager pour chaque projet en terme d’opportunités sur le marché.
Pauline Morineau est consultante en scénario, couteau-suisse à la demande.
Elle intervient ponctuellement sur des textes ou assure un suivi d’écriture long. Elle travaille pour le cinéma en long-métrage autant que pour les séries. Avant l’indépendance, elle a été chargée de programme pour Canal+ à la Création Originale. Là, elle s’est occupée de séries de tous genres, de Workingirls à Baron Noir, de OVNI(s) à Engrenages, sans oublier des mini-séries comme NOX ou des projets d’auteurs tels que Désordres, l’Amour Flou ou La Meilleure Version de moi-même.
Avant cela, elle a été chargée de développement pour des séries, du côté producteur, et lectrice pendant plusieurs années.
Au cours de toutes ces années, pour ne pas être débordée, elle a mis au point une méthode de travail sur les textes, basée sur la dramaturgie, dans le grand respect de l’auteur et de ses intentions.
Pauline est chargée de cours à la FEMIS et à la Cité Européenne des Scénaristes pour des interventions sur la note de lecture. Elle est intervenue ponctuellement dans de nombreuses autres écoles et formations. Elle se partage aujourd’hui entre ses activités de consultante et celles de formatrice.
La formation est organisée pour un maximum de 10 apprenant.e.s
(7 projets maximum)
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.
Horaires
Dates : du jeudi 5 septembre 2024 au vendredi 20 juin 2025
Horaires : de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h00
Durée formation : 16 jours – 112 heures
Mode : mixte
12 séances en salle à Paris (84 heures) et 4 séances via plateforme Zoom (28 heures).
Total : 112 heures
Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)
TARIFS
Le prix de la formation est fixé à 5 040 € HT (6 048 € TTC) pour les 16 jours (112 heures).
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.
Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’AFDAS pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).
Attention, nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
FINANCEMENTS
Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, ATLAS pour l’activité de conseil, etc.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.
Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.
Artistes auteurs, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013.
Il est géré par l’AFDAS. Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 990 € de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Egalement possible : 10 485 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com
Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr
Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr
Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.