Améliorer ses Dialogues : théorie et exercices
par Olivier LEVALLOIS
Printemps 2025 (dates à préciser)
4 jours – 28 heures
Mode : présentiel (Paris 10ème)
S’il existe un talent « naturel » pour écrire des dialogues justes, il existe aussi un certain nombre de principes et de techniques qui font qu’un dialogue remplit correctement ses différentes fonctions et suscite l’attention des lecteurs/spectateurs.
Bonne nouvelle, ces principes et techniques s’apprennent et se transmettent.
C’est ce que cette formation se propose de faire, par le biais de modules théoriques et de nombreux exercices pratiques.
12 participant.e.s maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.
L’écriture des dialogues est l’un des domaines les moins enseignés de la dramaturgie et celui sur lequel il existe sans doute le moins de théorie ; à peine quelques brefs chapitres dans les manuels généralistes. Aaron Sorkin, grand scénariste et dialoguiste contemporain, a souvent exprimé l’idée que le dialogue est la partie la moins enseignable de la dramaturgie.
Cette difficulté vient de l’ambivalence même de la nature du dialogue dont la forme écrite doit trouver une place dans un art qui est fondamentalement visuel. L’articulation entre les mots et l’image au sein du langage cinématographique est une problématique ancienne qui se posait déjà à l’époque des intertitres.
Ainsi, pour pouvoir écrire des dialogues cinématographiques, il faut comprendre les exigences fondamentales du récit filmique. S’il y a un premier principe à poser concernant le dialogue, c’est qu’il s’inscrit dans un système dramatique qui le précède (une histoire, une thématique, des personnages, une structure…) dont il doit respecter et prolonger la cohérence. Le dialogue ne peut pas être indépendant de son environnement dramatique. Il se doit d’en être l’émanation.
S’il existe un talent « naturel » pour écrire des dialogues justes, il existe aussi un certain nombre de principes et de techniques qui font qu’un dialogue remplit correctement ses différentes fonctions et suscite l’attention des lecteurs/spectateurs.
Bonne nouvelle, ces principes et techniques s’apprennent et se transmettent.
C’est ce que cette formation se propose de faire, par le biais de modules théoriques et de nombreux exercices pratiques.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cette formation a pour objectif de donner les moyens de comprendre, de maîtriser et de réaliser les enjeux à la fois techniques et formels de l’écriture de dialogues, dans le processus plus général de développement de la continuité dialoguée, au service de l’intrigue et de l’implication du lecteur-spectateur.
Et plus précisément :
- Comprendre la notion de dialogues dramatiques, leurs qualités et leurs rôles. Analyser les forces et les faiblesses des dialogues en tant qu’outil narratif.
- Apprendre à préparer une scène dialoguée en fonction de son enjeu, de sa fonction et de sa structure.
- Comprendre comment les dialogues peuvent contribuer à créer des scènes réussies avec des éléments de surprise, de mystère et de suspense.
- Susciter l’implication du spectateur en générant des dialogues en sous-texte et en implicite.
- Explorer les techniques pour rendre les dialogues divertissants, fluides et attractifs : aspects psychologiques, esthétiques, rythmiques et musicaux.
- Comprendre la structure des scènes d’argumentation pour les rendre plus efficaces.
- Apprendre à caractériser convenablement les dialogues pour refléter la personnalité, les émotions et l’humeur des personnages.
Après une introduction théorique, chaque notion technique sera immédiatement appliquée à travers des exercices pratiques dirigés.
PUBLICS VISÉS
Auteurs, scénaristes, romanciers, directeurs littéraires, réalisateurs ayant une pratique avérée de l’écriture de fiction.
PRÉ-REQUIS
Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie (caractérisation de personnages, construction d’une scène, structure…)
Entretien téléphonique préalable avec l’apprenant.e.
MODALITÉS
- Quatre journées (28 heures) dispensées en mode présentiel, comprenant les notions théoriques et des exercices de mise en pratique immédiate.
- Support de cours fourni sur plateforme d’échanges (Slack).
- La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenant.e.s
- A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée aux apprenant.e.s.
JOUR 1
Mardi 5 novembre 2024
MATIN (9H30 / 13H00)
Présentation du formateur, du cours et de la méthodologie des quatre jours.
Introduction : Nature et fonction des dialogues.
Une réflexion préalable sur la notion de dialogues dramatiques. Qu’est-ce qu’un dialogue dramatique ? Quelles sont les qualités d’un bon dialogue ? Quelles sont les forces et les faiblesses des dialogues ?
Théorie : Préparation de la scène dialoguée.
Une scène dialoguée se prépare, comme la composition d’un tableau. On va s’intéresser à l’espace naturel, à l’écrin du dialogue : la scène. On interroge la relation entre l’enjeu de la scène, sa fonction, sa structure et l’écriture du dialogue. Afin de comprendre en quoi le choix de la bonne situation de scène est fondamental pour favoriser le développement de bons dialogues.
Application pratique : Préparation de la scène dialoguée.
Mise en pratique des critères de scène favorisant un bon dialogue. Exercices de choix de la bonne situation. Écriture d’une première scène dialoguée (situation de départ fournie par le formateur).
APRÈS-MIDI (14H30 / 18H00)
Théorie : L’implicite et le sous-texte des dialogues
Le dialogue comme les autres éléments du récit se doit de susciter l’attention et l’intérêt du spectateur. Il doit répondre à cette attente impérieuse du spectateur : être divertissant et attractif et produire de l’interprétation. Un dialogue dramatique crée un jeu entre ce qui est dit et ce que l’on comprend. C’est dans ce sous-texte que se joue l’une des qualités essentielles des bons dialogues. Divers moyens permettent de favoriser ce sous-texte. Nous verrons ainsi les différentes techniques qui permettent de créer de l’implicite, cet écart nécessaire à l’interprétation active du spectateur.
Application pratique : Créer un dialogue implicite.
A partir de la première version de la scène dialoguée, on va apprendre à préparer le sous-texte d’une scène et à l’introduire dans les dialogues des personnages.
En groupe, échanges et retours sur les textes produits.
JOUR 2
Mercredi 6 novembre 2024
MATIN (9H30 / 13H00)
Théorie : Style et accroches (naturel et fluidité des dialogues)
Comme pour les autres éléments de l’intrigue, le dialogue doit faire avancer l’histoire et est aussi soumis aux modalités dramatiques de mystère, surprise, suspens et spectaculaire permettant l’accroche et l’implication des spectateurs.
D’autre part, l’apparente fluidité « naturelle » des dialogues est importante pour renforcer cette implication. Cette fluidité est d’abord psychologique et émotionnelle mais elle se doit aussi d’être esthétique et sonore, rythmique et musicale. Seront présentées ici différentes techniques rythmiques, poétiques ou rhétoriques permettant d’améliorer l’accroche des dialogues.
On s’intéressera aussi aux règles d’élaboration des mots d’auteurs et des punchlines.
APRÈS-MIDI (14H30 / 18H00)
Application pratique : Créer un dialogue fluide et accrocheur
A partir de la première scène dialoguée écrite, mettons en pratique les techniques d’accroche rhétoriques apprises dans la matinée.
En groupe, échanges et retours sur les textes produits.
JOUR 3
Jeudi 7 novembre 2024
MATIN (9H30 / 13H00)
Théorie : Structure d’une scène d’argumentation
Il existe des « scènes d’actions » du dialogue. Ce sont les scènes d’argumentation, de persuasion, de manipulation. A quoi servent-elles ? Comment se construisent-t-elles ? Comment les rendre le plus efficace et dramatique possible ?
Application pratique : Construire une scène d’argumentation efficace
On préparera et écrira une seconde scène dialoguée (d’argumentation) en appliquant les procédés acquis durant la phase théorique (situation de départ fournie par le formateur).
APRÈS-MIDI (14H30 / 18H00)
Théorie : Des dialogues caractérisant
Un bon dialogue traduit le caractère, le sentiment, l’humeur, la psychologie du personnage qui parle. Non seulement par son contenu, mais aussi dans la forme même du dialogue et de sa construction. Comment caractériser les dialogues et les rendre spécifiques pour chaque personnage ? Et inversement, comment la manière de parler d’un personnage peut nous délivrer indirectement des informations sur sa personnalité ?
Application pratique : Caractérisation des dialogues
On développera la scène d’argumentation en appliquant les procédés de caractérisation par le dialogue.
En groupe, échanges et retours sur les textes produits.
JOUR 4
Vendredi 8 novembre 2024
MATIN (9H30 / 13H00)
Application pratique : Réécriture d’une scène dialoguée
En reprenant l’ensemble de la théorie et du processus pratique d’écriture suivis durant les trois premiers jours, on corrigera une scène dialoguée ratée, dans le cadre d’une writing room. Cet exercice en commun sera l’occasion de revoir, en les appliquant, chacune des notions afin d’éprouver et de renforcer les acquis de la formation.
APRÈS-MIDI (14H30 / 18H00)
Lecture comédien.nes
Une comédienne et un comédien viennent jouer certains des textes produits.
Les scènes prennent vie, on voit ce qui fonctionne ou pas. Le passage au réel est instructif et parfois vertigineux...
En groupe, échanges et retours sur l’exercice.
Conclusion & Synthèse
Échanges sur les 4 jours de la formation. Sous le contrôle du responsable pédagogique, les apprenant.e.s sont invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises. Une réflexion est menée collectivement concernant l'atteinte des objectifs de la formation. Une conclusion finale est apportée.
Diplômé du CEEA (Promotion 2002).
Auteur de la pièce Pourquoi faire simple ? montée en juillet 2015 à Avignon puis jouée en tournée (Paris, Montreux, La Rochelle, etc.).
Actuellement, Olivier développe plusieurs longs métrages de commande pour la société Ebene Films ; Filigrane un thriller pour Ebene Films et Les films du Kiosque, ainsi qu’un projet personnel (sélectionné à la résidence CinéComédie 2022), L’amour à Dunkerque, produit par Bagan films.
En 2023, il fait aussi ses premiers pas dans l’écriture de série, avec Clair’bnb, en co- écriture avec Irène Camargo de Staal, produite par Agat Films, initiée pour la résidence Groupe Ouest-Arte.
Parallèlement à ce travail d’auteur, Olivier Levallois mène une activité pédagogique et de recherche sur la dramaturgie. Depuis 10 ans, il a ainsi développé une théorie de la dramaturgie qu’il a enseignée à près d’un millier de personnes, à l’Ecole de la Cité (Cité du Cinéma), aux Ateliers de l’Image et du Son à Marseille, au CEFPF à Paris et Marseille, et comme chargé de cours en arts du spectacle à l’Université d’Aix- Marseille.
Il est enfin l’un des co-fondateurs du collectif de scénaristes professionnels de la région Sud, La Belle Equipe.
La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenant.e.s.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.
N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France).
Horaires
Dates : mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024
Horaires : de 9h30 à 18h00
Déjeuner : 1h30 de pause de 13h00 à 14h30
Durée formation : 4 jours – 28 heures
Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)
TARIFS
Le prix de la formation est fixé à 1 400 € HT (1 680 € TTC) pour les 4 jours (28 heures).
Tout y est inclus, à l’exception des frais de repas du midi qui sont à la charge de chaque participant.
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.
FINANCEMENTS
Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, ATLAS pour l’activité de conseil, etc.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.
Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.
Artistes auteurs, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013.
Il est géré par l’AFDAS.Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 990 € de recettes cumulées (chiffre actualisé le 01/01/24) en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours.
Egalement possible : 10 485 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com
Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr
Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr
Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.