‘Go into the Story’
Outils, Techniques et Stratégies
par Scott MYERS

Dates à définir prochainement…
3 jours – 21 heures
Mode : présentiel (Paris 15 ème)

Traduction simultanée professionnelle (Anglais > Français)

Pour relever les défis de l’écriture, les scénaristes ont besoin de maitriser leur Art.
Et pour ce faire, comme tout artisan, ils doivent se doter de techniques et d’outils. De stratégies de narration, aussi.

Comment mettre les personnages au centre du processus d’écriture ? Comment atteindre le cœur émotionnel d’une histoire ? Comment mettre en valeur sa propre voix narrative ? Quels outils pour l’écriture des scènes, les dialogues, les didascalies ?

A l’aide de dizaines d’extraits de films et de séries, Scott Myers déploie ici le fruit de ses années d’enseignement et de pratique du scénario.

Le site ‘Go into the Story’ : https://gointothestory.blcklst.com
L’ouvrage de Scott Myers (anglais/USA) : ici

70 participant.e.s maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.

Les auteurs le savent, tout scenario doit relever plusieurs défis.
D’une part, raconter une histoire dans laquelle des personnages incarnés avancent sur une route parsemée des obstacles et des retournements d’une solide intrigue. Un savant mélange qui implique de faire appel aux émotions et à l’intellect du public.
D’autre part, écrire chaque page de manière à accrocher efficacement le lecteur, à le convaincre et le divertir, le tout au milieu de nombreuses contraintes plus ou moins légitimes.

Pour relever ces défis, les scénaristes ont besoin de maitriser leur Art.
Et pour ce faire, comme tout artisan, ils doivent se doter de techniques et d’outils. De stratégies de narration aussi.

C’est ce que nous aborderons durant ces 3 jours de formation.

Les participants apprendront les stratégies Character Driven qui permettent de poser les fondamentaux du projet en partant des personnages, s’appuyant sur eux pour guider tout le processus d’écriture. Car c’est par le biais de la construction des personnages que l’on pourra faire émerger la structure de l’intrigue. Et non l’inverse.

Place ensuite à une journée consacrée aux techniques à la disposition du scénariste pour piloter le processus d’élaboration de son histoire (concept, Thème, Protagoniste et Némésis, intrigues secondaires…).

La dernière journée permettra de partir à la découverte d’outils très concrets pour améliorer son style, gagner en efficacité et savoir in fine convaincre ses lecteurs.
Au passage, une étude approfondie de l’artisanat à l’œuvre dans le travail d’écriture des frère Coen et des studios Pixar Animation, pour comprendre comment s’inspirer de leur extraordinaire savoir-faire.

Je vous propose trois jours d’immersion parmi les Outils, Techniques et Stratégies de cet Art de la narration qui nous passionne et nous fascine tant.
Go into the Story… and find the animals.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les stratégies pour mettre les personnages au centre du processus d’écriture.
  • Explorer les techniques pour créer et développer des personnages puissants.
  • Acquérir des outils pour l’écriture de scènes, les dialogues, les didascalies.
  • Apprendre à mettre en valeur sa propre voix narrative.
  • Approcher différemment la phase préparatoire à l’écriture.

PUBLICS VISÉS

  • Auteurs, scénaristes et réalisateurs souhaitant se perfectionner par l’acquisition de nouveaux outils.
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production.
  • Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs au sein des chaînes.

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base sur la dramaturgie et ses techniques.

MODALITÉS

3 jours de formation (21 heures).
La formation est organisée pour un effectif maximum de 80 apprenant.e.s.
Traduction simultanée professionnelle anglais>français (casques infra-rouges)

JOUR 1

JOUR 1 - Mercredi 13 décembre 2023
Stratégies : l'écriture Character Driven

Il existe un chemin pour atteindre le coeur émotionnel d’une histoire et sa structure narrative. Et ce chemin s’effectue en partant des personnages.
Étude des stratégies pour élaborer des personnages qui vont permettre de faire émerger l’intrigue et de la structurer. Une première journée qui s’appuie sur l’ouvrage de Scott, ‘The protagonist’s journey’, publié en mars 2022 aux USA (Palgrave Macmillan).

  • Ecriture et narration Character Driven
  • Le rôle central du Protagoniste
  • Les arcs des personnages
  • La primauté de l’arc ‘Unité’
  • Un document préparatoire pour construire le Protagoniste
  • La famille de personnages
  • Carte des personnages
JOUR 2

JOUR 2 – Jeudi 14 décembre 2023
Techniques

Concept, développement des personnages, intrigues secondaires, Thème… autant de techniques à la disposition de l’auteur pour piloter et nourrir le processus d’élaboration de son histoire.

  • Générer, évaluer et développer des Concepts d’histoires
  • Clés du développement de personnages
  • Elaborer un puissant Protagoniste
  • Créer une Némésis réussie
  • Importance des intrigues secondaires
  • Le Thème : le trouver et s’en servir pour enrichir sa narration
  • Artisanat 1 : les frères Coen et l’art de la narration
JOUR 3

JOUR 3 – Vendredi 15 décembre 2023
Outils

Aux USA, les décideurs utilisent un terme pour qualifier un scénario qui se lit d’une traite. Ils disent que c’est un ‘good read’. Bonne nouvelle : il existe des outils pour travailler son style et convaincre ses lecteurs. Les voici.    

  • Introductions efficaces des personnages
  • Travailler l’Exposition
  • Utiliser les didascalies comme une voix narrative
  • Écriture de scènes : les clés
  • Dialogue : les clés
  • Les fameuses « règles d’écriture »
  • Artisanat 2 : Pixar et l’art de la narration

Scott Myers est scénariste depuis trois décennies. Il a fait irruption dans le milieu lorsqu’il a vendu un scénario à Universal Pictures, devenu le film à succès K-9 (et ses deux suites).
Il a écrit plus de 30 projets de films et d’unitaires pour tous les grands studios et réseaux de diffusion, y compris Alaska (Sony/Castle Rock) et Trojan (Warner Bros).
Il est membre de la Writers’ Guild of America, West depuis 1987.

De 2002 à 2010, il a été producteur exécutif chez Trailblazer Studios, supervisant le développement du contenu TV original de la société.
Sur son temps libre, il commence à enseigner en 2002 dans le cadre du programme UCLA Extension Writers’ Program, où il a reçu un Outstanding Instructor Award en 2005.

En 2008, il lance Go Into The Story  qui, au cours des cinq dernières années, a été le site officiel de la Black List. Quelques chiffres : le site a reçu plus de 10 millions de visites uniques, 20 millions de pages vues, et Scott y a posté plus de 20 000 articles pendant plus de 3 000 jours consécutifs.

En 2010, il co-fonde Screenwriting Master Class  avec son ami et collègue scénariste de longue date, Tom Benedek.

En 2016, Scott Myers accepte avec enthousiasme le poste de professeur adjoint à la DePaul University School of Cinematic Arts de Chicago, où il enseigne l’écriture de scénarios à des étudiants de premier et second cycles.

En mars 2022 paraît son ouvrage ‘The protagonist’s journey’ (Palgrave Macmillan), fruit de son travail de plusieurs années autour de la problématique de l’écriture Character Driven. Le livre connait rapidement une importante reconnaissance critique et rencontre le succès public (n°1 des ventes Amazon pour la section Cinema/TV depuis plusieurs mois).

 

La formation est organisée pour un effectif maximum de 70 apprenants.

Traduction simultanée professionnelle (anglais > français)

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.

N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France).

Horaires
Dates : 13, 14 et 15 décembre 2023
Horaires : de 9h30 à 18h00
Déjeuner : 1h30 de pause de 13h00 à 14h30
Durée formation : 3 jours – 21 heures

Lieu et transports
UIC
16 rue Jean Rey
75015 Paris

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 840 € HT (1 008 € TTC) pour les 3 journées (21 heures).
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.


FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.


Intermittent(e)s du spectacle
, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Davantage de détails ici.


Artistes auteurs
, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 762 € de recettes cumulées (chiffre actualisé le 01/01/23) en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).
Egalement possible : 10 143 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).

Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Davantage de détails ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com


Chef d’entreprise non salarié
 (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr


Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)

Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Go Into the Story (//)

Prochaine session : à définir.
Vous pouvez laisser ici vos coordonnées pour être prévenu(e) en priorité des nouvelles dates.
A bientôt !
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.