STORYMIND : comprendre le désir des publics
par Jean-Emmanuel de la SAUSSAY

12 et 13 novembre 2024
2 jours – 14 heures
Mode : présentiel (Paris 15 ème)

Bien raconter son époque, c’est d’abord la comprendre.
Voici une formation pour aider les auteurs, réalisateurs, producteurs à décoder l’imaginaire de l’époque, à mieux saisir les goûts latents des publics et les priorités des diffuseurs.
A travers notamment l’analyse de 200 fictions à succès de 2023 et de leurs ‘ingrédients gagnants’ (arène, histoire, personnage, déroulé narratif…), Jean-Emmanuel de la Saussay met à jour le désir des publics d’aujourd’hui et propose une mise en perspective des tendances de société pour 2024-2027.

En co-production avec The Media Faculty

70 participant.e.s maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.

Les succès de fiction sont intimement liés au contexte de leur époque. Tous les objets de pop culture y sont soumis : musique, art plastique, mode, idées… Chaque époque fait naître des imaginaires particuliers que l’œuvre doit cristalliser pour être désirée.

Le succès est la rencontre d’une histoire avec l’imaginaire latent du public, car le désir de fiction fait écho aux frictions de la réalité des gens. Trois modalités sont possibles :

  • La catharsis : rendre le réel moins pesant par le récit => se rassurer, s’identifier,
  • La sublimation : rendre le récit plus enchanteur que le réel => s’imaginer, espérer.
  • L’évasion : échapper au réel par l’imaginaire pur => être ailleurs.

Pour se projeter dans l’imaginaire des publics TV et streaming en 2024/ 2027, les clés de succès du cinéma et de la littérature en 2023 sont incontournables.
Ces deux derniers médias ont 2 à 3 ans d’avance. Ils constituent un laboratoire « haute couture » de la narration qui inspire en amont la création des médias à audience plus large : la TV linéaire et le streaming.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Bien raconter son époque, c’est d’abord la comprendre. L’objectif central de cette formation est de mieux décoder l’époque, pour mieux saisir le désir latent des publics de fiction et leurs imaginaires associés.
Il s’agit d’aider les auteurs, réalisateurs et producteurs à affiner leur projet, pour être plus en phase avecl’imaginaire de l’époque, les goûts latents des publics et les priorités des diffuseurs :

  • Quelles arènes sont en phase avec l’imaginaire du moment ?
  • Quels thèmes / histoires ont le vent en poupe ?
  • Quels traits de caractères des personnages arrivent à capter l’intérêt des publics ?
  • Quels procédés narratifs parviennent à renouveler les codes ?
  • Quels parti-pris artistiques permettent d’être actuels ?

Pour y parvenir, 200 fictions couronnées de succès en 2023 seront analysées.

  • 50 fictions TV linéaires parmi les plus fortes audiences en 2023
  • 50 séries sur les plateformes parmi les plus fortes audiences en 2023
  • 50 romans les mieux vendus en 2023
  • 50 films de cinéma champions du box office en 2023

Les résultats seront mis en perspective avec une étude exclusive sur les tendances de société structurantes pour 2024 / 2027.

PUBLICS VISES

Toutes celles et ceux qui participent à la création et au financement des fictions :

  • Auteurs, scénaristes et réalisateurs,
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires,
  • Conseillers de programmes, conseillers artistiques au sein des chaînes.
  • Distributeurs, acheteurs, vendeurs internationaux…

PRÉ-REQUIS

Avoir une connaissance et un intérêt pour le marché actuel de la fiction (TV, Cinéma, Littérature).

JOUR 1

JOUR 1
Mardi 12 novembre 2024
9.30-18.00

La réalité, source d’inspiration pour la fiction

Introduction : les rapports ambivalents entre fiction et réalité

  • Le récit d’une société violente et désenchantée : du miroir réel à la catharsis
  • La percée des troubles psychiques : confusion réel / imaginaire, bizarre réaliste
  • Le spectacle des super riches : du divertissement à la critique
  • La sanctuarisation des relations parent / enfant : joies et peurs, identification et fantasme
  • Le micro-monde rassurant des proches : une protection contre la morosité
  • Les métiers à forte hiérarchie : des arènes qui font fantasmer
  • La régression dans les années 80 / 2000 : l’âge d’or du public kidulte-
JOUR 2

JOUR 2
Mercredi 13 novembre 2024
9.30-18.00

La fiction, source de consolation du réel

  • L’inversion des codes genrés : féminin fort / masculin fragile
  • L’identification aux anti-héros du quotidien : confiance en soi affirmée, être soi en dehors des codes, loser magnifique
  • La grande gueule sympathique : anticonformiste, super pouvoir psychique, revanche des disqualifiés
  • La fascination des arnaqueurs : nouveau marqueur de réussite sociale
  • Les histoires vraies ou vraisemblables : fait divers, biopic, petite histoire dans la grande, ancrage dans des lieux connus
  • Le récit sur le temps long : une compensation à l’accélération des modes de vie actuels
  • Le spectacle de la nature : un puissant besoin de s’évader des villes

Conclusion : le désir des publics comme boussole créative

Jean Emmanuel de la Saussay

  • 31 ans d’expérience dans les études marketing : Carat, Ipsos, BVA
  • Formation : anthropologue, sémiologue
  • Enseignement, conférence : ESCP, ESSEC, IREP, ESOMAR
  • Ouvrage : ‘La Télévision Française’ – PUF

Il est le président fondateur de Storymind, un des principaux instituts d’étude sur les médias, la pop-culture et les tendances de société. Il travaille en étroite collaboration avec les principales chaines TV en France : TF1, France 2, France 3, France 5, Slash, Canal+, M6, TMC, W9…

MODALITES

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes :

  • 2 jours de formation (14 heures).
  • 70 participant.e.s maximum.
  • Interventions et questions des apprenant.e.s possibles.
  • Afin de favoriser l’interactivité et le partage d’idées, les participant.e.s pourront proposer (en amont de la formation) des cas de figure qu’ils souhaiteraient voir approfondis.
  • Prise en charge AFDAS et autre OPCO possible.
  • A l’issue des deux jours (14 heures), une attestation de fin de formation sera délivrée aux apprenant.e.s.

La formation est organisée pour un maximum de 70 apprenant.e.s.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.
N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France)

Horaires et transports
Dates : du 12 au 13 novembre 2024
Horaires : de 9h30 à 18h00
Pause : 1h30 de pause déjeuner de 13h00 à 14h30
Durée formation : 2 jours – 14 heures

Lieu

UIC
16 rue Jean Rey
75015 Paris

Métro : Bir Hakeim (Ligne 6) ou Ecole Militaire (Ligne 8)
RER : Champ de Mars/Tour Eiffel (Ligne C)
Bus : 82, 69, 87, 42

TARIF
Le prix de la formation est fixé à 700 € HT (840 € TTC) pour les 2 journées (14 heures).

Attention, nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, ATLAS pour l’activité de conseil, etc.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.


Intermittents du spectacle
, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.


Artistes auteurs
, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013.
Il est géré par l’AFDAS. Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 990 € de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Egalement possible : 10 485 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).

Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com


Chef d’entreprise non salarié
(Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr


Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)

Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription - Storymind : Comprendre le désir des publics

12 et 13 novembre 2024
2 jours - 14 heures
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

    (un seul choix svp)
  • FACTURATION

  • Personne physique ou morale à facturer. Si une société prend en charge la formation, merci de remplir ce cadre.
    En cas de prise en charge Afdas (ou autre OPCA) pour le compte d'une société (salarié permanent), merci de remplir ce cadre.
    Responsables de formation, vous pouvez utiliser cet espace pour communiquer avec nous.
  • REGLEMENT

    L’inscription ne pourra être considérée comme ferme et définitive qu’après réception de la totalité du règlement. Si vous sollicitez la prise en charge d’un organisme (AFDAS, etc.) n'effectuez cependant aucun règlement.
  • Cliquez-ici pour lire les Conditions Générales de Vente
  • À SAVOIR
    Les informations qui vous concernent ne seront pas transmises à des tiers. Vous disposez du droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données personnelles, prévus par la loi "Informatique et Libertés", (loi 78-17 Art.34 du 6 janvier 1978).
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